Disposer de sa propre borne de recharge pour voiture électrique est un avantage. Pour son installation, il est important de contacter un électricien. Il mobilise les outils et les compétences nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.

L’électricien conseille l’utilisateur

L’électricien joue, en premier lieu, le rôle de conseiller pour la pose de borne de recharge pour voiture électrique. Il évalue la capacité de l’installation électrique à accueillir un nouveau dispositif. Ce dernier a besoin d’une puissance de charge suffisante pour fonctionner. Le cas échéant, le véhicule et les équipements électriques peuvent se détériorer. La surchauffe est le problème le plus courant d’une mauvaise installation électrique.

Ce professionnel vérifie la conformité des équipements existants par rapport aux normes en vigueur ainsi que la présence d’une prise de terre. Il détermine également la puissance énergétique indispensable à la recharge du véhicule. Il indique à l’utilisateur toutes les dispositions à prendre avant de mettre en place la borne de recharge pour voiture électrique. Par ailleurs, il est en mesure de lui expliquer pourquoi il est préférable d’utiliser une borne de recharge domestique au lieu d’une prise renforcée. Parmi ses autres attributions compte la localisation de l’emplacement du dispositif. Selon la configuration et le type d’habitation, il peut suggérer sa pose dans le garage, au parking ou à l’extérieur. Les possibilités diffèrent selon qu’il habite dans une maison individuelle ou un immeuble.

L’électricien pose votre borne de recharge électrique

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique est une opération délicate. Elle exige une connaissance approfondie en électricité et la possession d’un certificat IRVE. Ainsi, il est conseillé de contacter un électricien pour ses travaux. Entre autres, il maîtrise la norme NF 15-100 et son application. Le décret datant du 12 janvier 2017 renforce cette exigence. Il stipule que l’installation d’un dispositif de recharge d’une puissance dépassant 3,7 kW doit être confiée à un expert certifié. Il faut noter que sa puissance de fonctionnement est de 7,4 kW. Le non-respect de ces règles présente des risques. L’assurance peut refuser de couvrir les incidents liés à une malfaçon. Elle est contrainte de réétudier les garanties.

L’électricien est bien équipé sur le plan matériel et technique. Il dispose des outils nécessaires pour mener à bien sa mission. Il maîtrise les risques de son métier, ce qui lui permet de les éviter. Enfin, il établit un devis gratuitement en tenant compte de plusieurs paramètres.

Les avantages d’installer une borne électrique chez soi

Installer une borne électrique chez soi a ses avantages. Il s’agit d’un dispositif pratique qui facilite le quotidien. Il permet d’économiser du temps, car il épargne des déplacements et des attentes au niveau des bornes de recharge publiques. La recharge est plus rapide que sur une prise renforcée ou une prise classique. Dans ces deux cas, la puissance énergétique utilisée est de 2,3 kW et 3,2 kW. Par contre, celle d’une Wallbox peut atteindre jusqu’à 22 kW selon le type de véhicule concerné.

La borne de recharge pour voiture électrique est aussi sécurisée. Il préserve des risques électriques, tels que la surchauffe, la surtension et l’électrocution. Elle peut fonctionner pendant des heures sans impacter l’état de l’équipement électrique. Enfin, cette démarche permet d’économiser sur le budget énergétique. L’utilisateur peut recharger son véhicule électrique à tout moment, même durant les heures creuses. Ainsi, sa facture d’électricité n’augmente pas, sans compter la réduction des risques de surcharge. Le plus important pour profiter de cet avantage est de le programmer selon ses besoins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.