Décider d’accueillir un chien ne doit pas se faire sur un coup de tête, car adopter un chien c’est partager avec lui une aventure de plus d’une dizaine d’années. Si vous avez ce projet en tête, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour une cohabitation réussie.
Le choix de la race
Pour choisir votre futur chien, ne vous fiez pas à son apparence. Vous devez connaître son caractère et son comportement ainsi que son mode de vie. Ceux-ci doivent être adaptés aux vôtres. Si vous n’appréciez pas trop les activités physiques par exemple, vous n’aurez pas intérêt à opter pour un chien qui aime courir comme le Berger Australien, le Boxer, le Dalmatien, le Jack Russel ou le Border Collie. L’adoption d’un chien vous oblige également à penser constamment à son bien-être. En ce sens, vous devez subvenir à ses besoins alimentaires et vétérinaires, mettre à sa disposition tous les accessoires nécessaires à son développement, passer un peu de votre temps avec lui et lui témoigner votre affection en organisant des séances de jeu quotidiennes avec lui ou en l’emmenant en promenade. Connaître les pathologies auxquelles certaines races sont prédisposées vous aide également dans votre choix. Vous trouverez des informations et conseils s’y rapportant en vous connectant sur lemagduchien.ouest-france.fr.
Des préparations à l’avance
Lorsque vous décidez d’accueillir un chien chez vous, vous vous engagez à assurer son bien-être au quotidien. Dans cette optique, diverses préparations sont à faire avant son arrivée pour que tout se passe au mieux. Il convient ainsi de lui aménager un coin bien à lui, d’acheter les accessoires dont il a besoin comme un couchage, des gamelles, des jouets, un collier, une laisse et bien d’autres encore. Pour faciliter son intégration, il serait mieux que tous les membres de la famille l’accueillent favorablement. Veillez également à rester disponible pour lui les premiers jours. En effet, votre présence, votre disponibilité et votre attention durant ces moments l’aideront à se sentir en confiance. L’accueillir pendant vos vacances est la solution la plus convenable. Pour le rassurer encore plus, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des dispositifs antistress comme l’aromathérapie à base d’huiles essentielles par exemple. Aucune situation stressante ne devrait se produire lors de l’accueil de l’animal. Idéalement, l’accueil du nouveau venu doit se faire dans la sérénité et la bonne humeur.
L’adaptation du chien et de son maître
Ne le brusquez pas, laissez-le s’adapter à son nouvel environnement à son rythme, laissez le découvrir et identifier tous les membres de sa nouvelle famille. C’est seulement après que vous le présenterez à vos amis et à vos voisins. Lorsque vous décidez d’adopter un chien, sachez également que cette décision peut changer votre vie et vos habitudes, ceci pourrait avoir un impact sur votre vie sociale. Vous devez vous adapter à cette nouvelle situation, car tout le monde n’a pas forcément envie d’inviter quelqu’un avec un chien ou se rendre chez une personne qui a un chien chez lui. L’adoption d’un chien pourrait vous conduire à renoncer à certaines relations parce qu’il y a des gens allergiques, des gens phobiques et ceux qui n’aiment pas simplement les animaux. Avoir un chien peut aussi vous poser des problèmes si vous êtes quelqu’un qui aime voyager.
Ajouter un commentaire