De nombreuses personnes sont passionnées par les grands chats, en particulier ceux qui sont au long poil. Parmi les chats de grande taille et au long poil les plus appréciés figure le Maine Coon. Zoom sur cette race.

Origine du Maine Coon

Cette race qui ressemble par bien des aspects au norvégien ou chat des forêts norvégiens a vu le jour dans l’Etat du Maine, aux Etats-Unis. Des croisements entre des chats sauvages des forêts du nord-est des Etats-Unis et les premiers chats Angora arrivés dans cet Etat ont permis d’obtenir le grand Maine Coon. En effet, selon le Livre officiel des origines félines, cette race est une évolution des résultats des croisements au fil du temps. Les chats présents dans les bateaux des premiers colons se seraient adaptés à de rudes conditions en adoptant diverses caractéristiques physiques favorisant leur survie comme des musculatures renforcées, une chaude fourrure et bien d’autres encore.

Caractéristiques physiques du Maine Coon

Ce chat peut mesurer jusqu’à 1, mètre du museau à la queue, et 40 cm au garrot. Il peut peser entre 6 et 8 kg en moyenne, les femelles étant généralement plus petites. Il a une musculature puissante et solide ainsi qu’une ossature lourde. Sa tête est grande et imposante, son museau carré et il a des pommettes bien marquées. Il a de grands yeux ovales, légèrement obliques et bien écartés. Lorsque ceux-ci sont écarquillés, ils paraissent ronds. Ses oreilles, qui ont de petites touffes de poils, sont placées hautes sur son crâne. Son pelage est dense et ses poils mi-longs et pas uniformes constituent une collerette autour de son cou. Son poil n’est jamais laineux, sa texture est souple et douce et il est imperméable à l’eau. Toutes les couleurs, sauf le mink et les pourpoints, sont admises par les standards. Ce chat dispose de puissantes pattes de longueur moyenne par rapport au corps et des touffes de poils dépassent entre ses coussinets. Il a une queue bien touffue et aussi longue que son corps.

Caractère et comportement de ce chat

Ce félin géant est doux, affectueux, dynamique et travailleur. Agréable et sociable, il cohabite bien avec les autres animaux et apprécie la compagnie des enfants. Bien que tout à fait autonome, il lui faut beaucoup d’attention. Cependant, il convient à un maître doté de caractère équilibré et qui sait respecter son espace vital et son instinct de liberté. Ce chat « de travail » dynamique, aimant la vie en plein air et à l’instinct de prédateur bien développé fera un chat de campagne idéal en bien assurant la sécurité des greniers et des granges. Toutefois, le chat de cette race peut également vivre en appartement.

Un projet d’adoption ?

Si vous envisagez d’adopter un Maine Coon, sachez qu’il est un bon chasseur et dans la plupart des cas, il pourra rapporter ses proies ainsi que les objets qu’on lui lance. Ce chat calme apprécie des moments chaleureux avec les humains. Il aime les caresses et a besoin de séances de jeu journalières pour lui permettre de se dépenser en vue de préserver sa santé. Pour combler ses besoins énergétiques élevés, une alimentation adéquate s’impose. Il est possible de limiter les tendances gloutonnes du Maine Coon en servant sa nourriture dans des bols interactifs. Par la même occasion, vous lui offrez une activité dynamique. En outre, comme il aime l’eau, ne vous étonnez pas de le voir jouer avec sa gamelle d’eau ou avec sa fontaine. Veuillez aussi à bien adapter son arbre à chat et son panier à sa taille imposante. Par ailleurs, n’ayez aucun souci concernant l’entretien de son pelage. Etant donné qu’il ne possède que très peu de sous-poil, les nœuds ne se forment pas facilement et un brossage méticuleux une fois par semaine fera l’affaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.