Les particuliers désireux d’améliorer l’isolation de leur maison ou d’installer un système de chauffage plus performant seront heureux de savoir qu’ils peuvent alléger leur facture grâce aux aides dédiées à la rénovation énergétique. Celles-ci sont octroyées en fonction de quelques critères comme le statut du demandeur, la nature des travaux, le type de résidence, les conditions de ressources, etc.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat prévoit de nombreux types d’aides pour les personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile. Ma PrimeRénov’ est certainement l’un des programmes les plus connus. Destinée à remplacer le crédit d’impôt de transition énergétique, elle a été reconduite en 2022 dans le cadre du plan de relance économique. Ce dispositif est dédié aux propriétaires bailleurs, aux copropriétés ainsi qu’à tous les ménages envisageant des travaux dans un logement à rénover ou qu’ils louent. Le montant obtenu est déterminé en fonction du gain écologique des travaux et des revenus du demandeur.

L’Anah propose aussi Ma PrimeRénov’ Sérénité qui repose davantage sur un service de conseil et d’aides financières pour les personnes qui ont de faibles revenus et qui désirent améliorer énergétiquement leur maison. L’aide est accordée aux propriétaires d’un logement individuel, aux syndicats de copropriétaires ou aux propriétaires bailleurs et exige des ressources modestes voire très modestes pour être éligible. Ma PrimeRénov’ Sérénité est offerte uniquement aux bâtiments de plus de 15 ans et ne peut être obtenue que si les travaux sont pris en charge par un professionnel RGE.

Les prêts pour la rénovation énergétique

Les sites spécialisés dans les conseils sur les travaux dans l’habitat recommandent aussi de se tourner vers les prêts pour financer la rénovation. L’un des plus connus est certainement l’éco-PTZ qui est versé par certains établissements financiers et qui permet d’obtenir un montant atteignant les 50 000 euros sans intérêt. Accessible sans conditions de ressources, cette aide est octroyée à toutes les personnes y compris en copropriété ainsi qu’aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. Il existe trois grandes catégories de travaux éligibles à l’éco-PTZ à savoir les travaux de rénovation ponctuelle destinés à optimiser la performance énergétique, les travaux de rénovation globale permettant à la maison de disposer d’une performance énergétique minimale et les travaux de réhabilitation de l’assainissement non collectif.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat constitue aussi une piste pour financer la rénovation énergétique. Accordé uniquement pour les résidences principales, il est dédié autant aux locataires qu’aux propriétaires. Le prêt est versé par la Caf et il est assorti d’un taux d’intérêt de 1%. Pour en bénéficier, il est nécessaire de résider en France métropolitaine, en Martinique, en Guyane, en Guadeloupe ou à La Réunion et être bénéficiaire d’une prestation familiale. Aucune condition de ressource n’est imposée, mais les revenus les plus modestes soient priorisés. Le montant accordé par le prêt représente 80% du coût des dépenses avec un plafond de 1 0671,14 euros. L’emprunt est remboursable sur 3 ans et le début des prélèvements s’effectue à partir du sixième mois suivant l’obtention du montant.

Les différentes primes et aides gouvernementales

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » donne droit à des primes pour financer des rénovations énergétiques. Proposé depuis 2019, il se décline en plusieurs types : Coup de pouce isolation, Coup de pouce chauffage, Coup de pouce thermostat avec régulation performante, Coup de pouce rénovation globale. Cette prime a l’avantage d’être cumulable avec l’éco-PTZ ainsi que Ma Prime-Rénov’. En revanche, cela n’est pas possible avec les offres du dispositif CEE.

Les ménages à revenus modestes peuvent également demander le chèque énergie. Les bénéficiaires sont désignés par l’administration fiscale qui se base sur le revenu fiscal de référence (RFR). Avec ce chèque énergie, ils peuvent payer des factures d’énergie ou des travaux qui limitent la consommation énergétique de la maison comme l’isolation ou les fenêtres.

Faire appel aux services de professionnels qualifiés et labellisés rend aussi éligible à une réduction sur la TVA. Au lieu de payer 20%, les particuliers ne règlent que 5,5%. Cette baisse de TVA est valable pour les propriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit ou encore les sociétés civiles immobilières. Par contre, pour en profiter, il faut que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans et doit être une résidence principale ou secondaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *