La nage est un savoir-faire qui offre de nombreux avantages, ne serait-ce que d’être en sécurité en milieu aquatique. Cependant, elle permet aussi de se détendre et de prendre du plaisir. La natation est d’ailleurs un sport qui comporte de nombreux bienfaits, notamment au niveau de la circulation sanguine et des articulations. Elle aide même à renforcer sa capacité cardiovasculaire. À quel âge faut-il apprendre la nage ? Réponses.

L’apprentissage de la nage s’effectue à partir de 6 ou 7 ans

S’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager, il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible. Cependant, il existe tout de même un âge minimum requis pour se lancer dans cet apprentissage. Les parents qui veulent faire prendre à leurs enfants des cours de natation ont la possibilité de s’y prendre à partir de 6 ou 7 ans. C’est l’âge idéal pour commencer à initier l’enfant, car avant cela, il n’a généralement pas les capacités de mémorisation nécessaire à certains exercices. En effet, la nage demande une certaine concentration et de la coordination pour les mouvements. De plus, un enfant de moins de 6 ans n’aura pas la maturité d’assimiler les leçons. Si la plupart des parents commencent à initier leurs enfants à la nage dès 3 ans, il faut savoir qu’à cet âge-là, l’enfant préférera jouer et découvrir l’eau. Il ne sera pas encore en mesure de comprendre l’enjeu de savoir nager ni de se concentrer sur l’apprentissage. En revanche, il est possible de l’emmener pratiquer l’aqua-kids si vraiment il montre de l’intérêt au monde aquatique.

À partir de 6 ans, les possibilités sont plus nombreuses. Soit les parents optent pour des cours particuliers avec un maitre-nageur soit, ils inscrivent leurs enfants dans un club de natation. Les parents ont également la possibilité d’apprendre à leurs enfants les bases de la nage avant de les confier à un professionnel.

Apprendre la nage à l’âge adulte

L’apprentissage de la nage n’a pas de limite d’âge. Pour preuve, de plus en plus de clubs de natation proposent aujourd’hui des cours pour adultes. En France, un adulte sur cinq ne sait pas nager, ce qui peut être surprenant, mais qu’on finit par comprendre dans la mesure où, il y a quelques décennies encore, les piscines n’étaient pas aussi accessibles qu’à ce jour. Heureusement, il est possible de combler ses lacunes en natation même à l’âge adulte. Si la plupart des candidats redoutent ce moment, il faut savoir que l’apprentissage de la nage en étant adulte est plus facile que ce que l’on peut croire. L’avantage d’apprendre la nage à l’âge adulte est d’être en pleine possession de sa mémoire et de ses mouvements. Néanmoins, il existe quelques conseils qu’il faut respecter pour que l’expérience se passe bien.

Le premier blocage lorsqu’on apprend la nage à l’âge adulte est la peur de l’eau. Afin de surmonter cette peur, il est conseillé de se tourner vers un professionnel dont la méthode s’adapte à un public adulte. Le choix du maitre-nageur est primordial, car ce professionnel devra avant tout être capable de mettre son élève en confiance. Certains d’entre eux se spécialisent même dans l’aquaphobie pour aider les personnes qui se trouvent dans cette situation. Dans ce cas, il conviendra de commencer par un cours individuel avant de rejoindre un groupe. Si le cours peut être effrayant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de se brusquer. Chacun doit avancer à son rythme. Ce n’est pas parce qu’il est possible d’apprendre à nager en quelques séances que cela doit être le cas pour vous aussi. Un vrai débutant va prendre plusieurs mois de cours pour vraiment maitriser la nage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.