Indispensable pour conduire une voiture, la perte du permis de conduire peut mener le conducteur à s’exposer à de lourdes sanctions s’il continue à conduire sans ce document. Il existe deux formes de perte, dont la perte proprement dite et la perte par vol. Dans ces cas, quelles sont les démarches à suivre pour demander un nouveau permis et quel en est le coût ?

Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis en France, vous devez faire une déclaration de perte auprès d’un commissariat ou à la brigade de gendarmerie qui vous délivrera un récépissé d’une validité de 2 mois pour conduire uniquement en France. Une autre possibilité est d’effectuer une déclaration de perte en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS et faire en même temps la demande d’un nouveau permis. Après validation de votre déclaration de perte, l’ANTS vous informe par messagerie électronique que vous pouvez télécharger une attestation de perte qui a une validité de 2 mois. Dans le cas où vous l’avez perdu lors d’un voyage hors de la France, ce que vous devez faire en premier lieu est de vous adresser auprès de la police locale pour faire la déclaration de perte et ensuite au Consulat de France du pays où vous êtes. Dans les deux cas, les procédures de déclaration de perte sont les mêmes.

Si vous avez été victime du vol de votre permis de conduire en France, la procédure de déclaration de vol est la même que celle de la déclaration de perte, à savoir auprès d’un commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou sur le site de l’ANTS en y joignant une pièce d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile en versions numériques.

Demande de duplicata : les démarches à suivre

La demande de duplicata ou d’un nouveau permis de conduire doit se faire dans les 2 mois suivants la délivrance du récépissé par la police ou la gendarmerie. Un formulaire cerfa n°14074*02 de demande de duplicata délivré en Préfecture ou en Sous-préfecture est alors à remplir. Vous devez y joindre le récépissé de déclaration de perte ou de vol, une pièce d’identité et deux photos d’identité.

Pour la perte et le vol du permis de conduire, les démarches de demande de nouveau permis ou de duplicata sur le site de l’ANTS sont similaires. Elles devront être effectuées au cours de la période de 2 mois de validité du récépissé et en choisissant le bouton « Permis de conduire » et en précisant les motifs « Perte du titre » ou « Vol du titre ». Les versions numérisées de la déclaration de perte ou de vol, de la pièce d’identité et le code photo d’identité numérique sont à joindre à votre demande de duplicata ou de nouveau permis de conduire.

Le coût d’un duplicata ou d’un nouveau permis de conduire

La demande de duplicata est devenue payante depuis le 1er septembre 2014 quel que soit le motif de la demande de duplicata, perte, vol ou dégradation. En l’occurrence, vous devez donc payer la somme de 25 € à la préfecture sous forme d’un timbre fiscal. Cependant, certaines régions peuvent ajouter une taxe régionale supplémentaire sur le permis de conduire. Si vous faites votre demande en ligne, après les étapes nécessaires pour la déclaration de perte ou de vol, vous devez vous acquitter de cette somme en ligne par le biais de votre carte bancaire. Il est important de noter que l’achat du timbre fiscal se fait uniquement en France.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.