Comme tout appareil électromécanique, la voiture est amenée à connaitre des pannes, cependant, tous les automobilistes ne sont pas supposés savoir reconnaitre les problèmes lorsqu’ils se présentent. Si les pannes sur une voiture peuvent avoir différentes origines, il en existe des récurrentes. Il est donc important d’apprendre à les reconnaitre et à les gérer. Découvrez la liste des pannes les plus fréquentes sur une voiture.

La panne de batterie

Bien souvent, la panne liée à la batterie d’une voiture concerne l’insuffisance de charge qui provoque le dysfonctionnement du démarreur et de l’alternateur. Plusieurs raisons peuvent décharger la batterie, à commencer par l’utilisation d’équipements énergivores comme la climatisation, la radio, le chauffage du siège ou les phares. Avant d’essayer de démarrer la voiture, il est conseillé d’éteindre tous ces éléments. Les saisons froides sont les pires pour les batteries, car à cause du froid, elles se vident plus rapidement. En cas de décharge, il pourra donc être nécessaire de démarrer avec des câbles de batterie grâce à une autre voiture. Si ces solutions ne fonctionnent pas, cela signifie que la batterie est morte et dans ce cas, il faudra la changer. La panne de batterie est universelle. En effet, cet élément a une durée de vie plus ou moins limitée selon la qualité. Les meilleures marques peuvent durer entre 5 et 6 ans.

La panne liée au joint de culasse

Parmi les pannes sur les voitures les plus fréquentes, on note aussi la fuite du joint de culasse. Cela peut être très grave dans la mesure où on n’a pas toujours l’occasion de déceler le problème à temps. Lorsque le problème s’aggrave, c’est le moteur tout entier qui sera remis en cause. Lorsqu’il y a une fuite au niveau du joint de culasse, l’huile se mélange à l’essence et cela provoque une fumée blanche épaisse à la sortie du pot d’échappement et le niveau d’huile baisse très rapidement. Il est toujours conseillé aux automobilistes de vérifier le niveau d’huile régulièrement, et ce pour constater ce genre de problème avant qu’il ne fasse plus de dégâts. La réparation du joint de culasse doit se faire le plus tôt possible et pour cela il est nécessaire de se rendre au garage.

La panne liée au liquide de refroidissement

Les moteurs à explosion chauffent rapidement lors de son utilisation et sont susceptibles d’endommager des pièces. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de le refroidir. Pour ce faire, il faut utiliser du liquide de refroidissement. Ce liquide doit toujours être à un certain niveau pour assurer normalement sa fonction. Lorsque la voiture manque de liquide de refroidissement, un voyant s’allume sur le tableau de bord afin de le signaler au conducteur. Il arrive cependant que le niveau baisse trop rapidement, ce qui est un signe de fuite du circuit de refroidissement. La défaillance du circuit de refroidissement apparait généralement en période hivernale. Afin d’éviter la corrosion et protéger le moteur, optez pour un mélange d’eau et d’antigel disponible sur le marché.

La panne liée à l’alternateur

Au fur et à mesure de l’utilisation, la courroie d’alternateur s’use et empêche son fonctionnement normal. Tous les éléments qui lui sont rattachés s’en retrouvent également affectés. Cette usure provoque des bruits anormaux émanant du capot de la voiture. En prêtant attention à ces bruits, il est possible d’éviter la survenue de la panne.

Un problème de parallélisme des roues

Le problème de parallélisme des roues est souvent causé par un mauvais réglage ou un déréglage apparu au fur et à mesure de l’utilisation. Le véhicule aura alors tendance à tourner de lui-même dans une direction sans que le conducteur touche le volant. Ce problème s’avère particulièrement dangereux, car il augmente l’usure des pneus et provoque des accidents. Dans ce cas-là, il faut rapidement rectifier le parallélisme.

Des pannes liées à l’huile moteur

L’huile moteur a une fonction essentielle : celle de lubrifier les multiples pièces mobiles à l’intérieur du moteur. Sans cette huile, le frottement qui se produit provoque la dégradation de ces différentes pièces et entraine la casse du moteur. Il est alors impossible de procéder à sa réparation. Le problème d’huile apparait souvent en cas de fuite, abaissant anormalement son niveau. Il convient donc de vérifier régulièrement le niveau d’huile afin d’éviter les pannes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.